Attention aux fraudes sur les Certificats d’économie d’énergie: un article d’UFC Que choisir

UFC Que choisir vient de sortir dans son magazine de mars une enquête sur le dispositif des Certificats d’économie d’énergie. Même s’il a été profitable à certains particuliers, sa complexité a engendré des fraudes de la part de prestataires peu scrupuleux.

Les fournisseurs d’énergie, appelés « obligés », sont légalement tenus de réaliser un quota d’économies d’énergie qui se convertit en Certificats. Soit ils réalisent eux-mêmes ces économies, soit elles le sont par des collectivités ou des particuliers grâce aux aides qu’ils leur versent. C’est sur ce système que sont basées les fameuses opérations combles à 1 €. Or, pour toucher les particuliers, les obligés passent par des délégataires. Même si certains sont honnêtes, le manque de contrôle a conduit à de nombreuses dérives.

Ainsi, certains réalisent des travaux bâclés, hors des règles de l’art, d’autres réunissent auprès du particulier les pièces administratives nécessaires pour se faire payer sans avoir effectué les travaux, ou encore arguent du défaut d’un document dans le dossier pour éviter de verser les primes promises, …

Le Ministère vient de durcir la règlementation mais il faut malgré tout rester prudent et appliquer quelques règles de base que nous rappelle UFC que Choisir pour se protéger:

  1. ne jamais répondre à des sollicitations par téléphone
  2. exiger une visite préalable aux travaux
  3. exiger un devis(même pour 1 €) où doivent figurer la surface à isoler, la nature de l’isolant, son épaisseur et sa résistance thermique
  4. et bien évidemment vous rapprocher des Conseillers de l’Espace INFO>ENERGIE le plus proche de chez vous pour vous informer et vous conseiller.

 

Crédit photo: Adobe stock

Partager cette fiche :