Côte Ouest Centre Manche Habitat

La Communauté de Communes Côte Ouest Centre Manche a lancé en novembre 2017 avec l’aide de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et du Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin une plateforme de rénovation énergétique de l’habitat. Objectif : vivre mieux en dépensant moins pour se chauffer !

Conseil aux particuliers

Dans cette région semi-rurale difficile d’avoir accès à l’information. Or en termes de rénovation de l’habitat, de nombreuses aides existent mais elles sont mal connues :  OPAH(Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat), PIG (Programme d’Intérêt Géneral) du département, aides des collectivités, valorisation des CEE (Certificats d’Economie d’Energie), aides pour l’adaptation des logements au vieillissement, crédit d’impôt, … La solution la plus simple est de prendre rendez-vous  ; le Conseiller vous orientera vers la solution la plus adaptée à votre projet à la fois en termes techniques et financiers. La première étape est souvent un audit thermique; celui-ci est encouragé et financé en partie par la Région Normandie et permet d’avoir une feuille de route cohérente des travaux à réaliser.

Information aux professionnels

La plateforme organise aussi, en partenariat avec la Chambre des Métiers, des réunions avec les artisans pour leur présenter les différentes aides existantes sur le territoire  afin qu’ils aient une meilleure connaissance des dispositifs dont peuvent bénéficier leurs clients et dans quelles conditions.

Quelques chiffres

Depuis sa création , la plateforme a suivi la rénovation de 166 logements. Ces projets ont déclenché le financement de 1 400 000€ d’aides publiques pour un montant de travaux de 2 800 000 €.

 

Vous aussi renseignez-vous auprès de la plateforme de la rénovation. C’est un service gratuit et ouvert à tous. Leur téléphone: 02 33 76 34 83.

Et sachez qu’il y a 6 permanences par mois à Lessay, La Haye et Périers.

Visionnez la vidéo de présentation de ce dispositif !

Partager cette fiche :