Economies d’énergie: des outils pour être accompagné au mieux

Faire les bons choix  dans un projet de rénovation ou d’amélioration de son habitat n’est pas toujours facile sans diagnostic ou éléments concrets. C’est ainsi que, dans cette optique d’accompagner au mieux les habitants du territoire souhaitant réaliser des économies d’énergies, l’Espace INFO>ÉNERGIE Caux vallée de Seine a mis en place différents outils pour aider à la prise de décisions.

 

LA MALLETTE ÉNERGIE : DIAGNOSTIQUEZ VOUS-MÊME VOTRE HABITATION

Tout d’abord, une mallette « énergie » est mise à disposition des habitants gratuitement. Elle est composée de plusieurs instruments de mesure : une caméra thermique, deux wattmètres, un humidimètre avec thermomètre infrarouge et un sac débitmètre. Ces instruments permettent de vérifier et de quantifier les pertes d’énergie, la consommation d’électricité, d’eau et le taux d’humidité de l’habitation.

Monsieur P. prend connaissance de cet outil lors d’un évènement organisé sur le territoire. Il discute avec le Conseiller INFO>ENERGIE et réserve la mallette pour réaliser le diagnostic :

Extraits des images thermiques enregistrées par Monsieur P. avec la caméra thermique

« J’avais comme première idée de changer mes fenêtres car j’avais la sensation que celles-ci n’étaient plus performantes, je sentais des courants d’air et je voulais m’assurer que je prenais la bonne décision. Après analyse avec le Conseiller, on a vu que ce que je ressentais était visible avec la caméra thermique. Le Conseiller m’a également dit qu’on pouvait aller plus loin dans l’accompagnement en essayant de quantifier les économies d’énergies afin de voir si le remplacement des fenêtres était l’option numéro 1 à réaliser dans ma maison. Fallait-il prioriser d’autres travaux ?, précise Monsieur P. ».

 

DIALOGIE : ANALYSER POUR MIEUX DÉCIDER

Les Conseillers INFO>ENERGIE utilisent un logiciel de simulation en fonction de la demande et du besoin du particulier. Il s’agit de l’outil DIALOGIE®. Ils ont pu montrer à Monsieur P. le bénéfice de ses futurs travaux ainsi que la nécessité, dans ce cas de figure précis, d’associer le changement des menuiseries au remplacement du système de ventilation.

« J’ai d’abord transmis au Conseiller un certain nombre d’informations : les plans de la maison, rempli un questionnaire qu’il m’avait fourni, transmis les factures d’énergie de mon logement, indique Monsieur P. ». Sur la base des éléments transmis, le Conseiller a pu « simuler » l’habitation avant travaux et voir ainsi le bénéfice ou non d’un remplacement de menuiseries et/ou de la ventilation.

« On a tout de suite vu avec la simulation que le remplacement des menuiseries était l’option numéro 1 à effectuer avec un gain énergétique de 21% et que le coupler à un changement du système de ventilation, à moindre coût compte-tenu du prix d’un changement de fenêtres, permettait un gain global de 33%. J’ai pu ainsi économiser 788 € sur ma facture énergétique à l’année, se réjouit Monsieur P. ».

Il est toujours très intéressant de coupler ces deux travaux d’un point vue énergétique mais également d’un point de vue qualité de l’air dans le logement car,  les fenêtres étant devenues plus «étanches » que les précédentes, une bonne ventilation adaptée au nouveau besoin du logement est nécessaire. Au final, Monsieur P. a pu réaliser les travaux sur ses fenêtres, son projet de départ, ainsi que le changement du système de ventilation. Cette décision, avec l’aide de l’espace INFO>ÉNERGIE, a pu être confirmée par quelques éléments concrets de diagnostics et d’analyse.

 

QUELQUES PRECISIONS SUR LA MALETTE ÉNERGIE

  • La caméra thermique permet d’enregistrer les différents rayonnements infrarouges (ondes de chaleur) émis par les structures et de repérer les fuites de chaleur.
  • Le wattmètre mesure la puissance et les consommations d’électricité des appareils branchés dans le foyer ainsi que leur coût pour un fonctionnement annuel.
  • L’humidimètre avec thermomètre infrarouge mesure à la fois la température ambiante en degrés Celsius (°C) et l’humidité relative de l’air (en %). Il permet de vérifier le confort thermique adéquat dans l’habitation. On peut aussi l’utiliser pour mesurer le degré d’humidité du bois.
  • Un sac débitmètre permet de mesurer le débit des robinets.

Vous êtes résident de Caux Seine agglo?

Pour réserver cette mallette, il vous suffit d’appeler l’espace INFO>ÉNERGIE au 02 32 84 40 13. Précision : la réservation est obligatoire et se fait en fonction des disponibilités du matériel. Le prêt peut se faire en semaine ou le week-end. Il est formalisé par une convention qui délimite ses conditions. Les modalités seront indiquées lors de la prise de rendez-vous.

Le Conseiller conviendra ensuite avec vous d’une date et d’un horaire de rendez-vous.  Vous devez vous rendre en personne à l’espace INFO>ÉNERGIE pour récupérer la mallette.

 

Partager cette fiche :