Maison familiale de 167 m2 en bois massif reconstitué

Seine-Maritime

Crédits photos : CAUE 76 / Fête de l’énergie

L’objectif énergétique visé

Une maison passive est une maison où la chaleur dégagée par les équipements électriques et les habitants d’une part, et la chaleur apportée par le soleil d’autre part suffisent à assurer les besoins en chauffage. Le concept consiste à optimiser l’apport de chaleur extérieur, l’isolation, l’étanchéité à l’air et la ventilation.

Les choix techniques retenus 

  • Une ossature en bois massif reconstitué (Ce matériau se compose d’un assemblage de deux à cinq lames de bois massif de fortes épaisseurs (de 45 à 85 mm), collées face à face par leurs côtés plats et parallèlement au sens des fibres.) ;
  • Une isolation des murs en fibre de bois et enduit minéral, isolation de la toiture avec de la ouate de cellulose et isolation des planchers en bois et panneaux Fermacell pour une isolation totale de l’enveloppe du bâtiment. Ce type d’isolation permet de réduire considérablement les consommations énergétiques et de gagner en confort pour les futurs occupants ;
  • Un triple vitrage permettant de gagner en étanchéité à l’air et en confort thermique ;
  • Une VMC double flux thermodynamique avec récupération de chaleur assure la production d’eau chaude et le chauffage. L’air neuf entrant est préchauffé en hiver ou refroidi en été par l’air vicié sortant. Cette ventilation va également permettre de pallier les éventuels problèmes d’humidité qui pourraient apparaître en raison de la parfaite étanchéité du bâtiment. Des panneaux solaires ont aussi été installés.

Le montant des travaux est évalué à 1650 €/m2.

Les aides 

Pour ce projet, le propriétaire a bénéficié d’un prêt à taux zéro.

Pour mener à bien ce type de projet, vous aurez besoin de professionnels compétents et Reconnus Garants de l’Environnement (RGE).

Afin d’obtenir une liste d’artisans qualifiés pour votre projet,  contactez votre Espace INFO>ÉNERGIE.

Résultat

Une maison respectueuse de l’environnement pour un véritable confort de vie, et avec des factures d’énergie considérablement réduites. Une maison passive réduit de façon drastique la consommation en chauffage (jusqu’à -90% par rapport à une maison traditionnelle).

Partager cette fiche :