Maison ossature bois de 130 m2

Seine-Maritime

Crédits photos : Caux Vallée de Seine / Fête de l’énergie

L’objectif énergétique visé

Une maison passive est une maison où la chaleur dégagée par les équipements électriques et les habitants d’une part, et la chaleur apportée par le soleil d’autre part suffisent à assurer les besoins en chauffage. Le concept consiste à optimiser l’apport de chaleur extérieur, l’isolation, l’étanchéité à l’air et la ventilation.

Les choix techniques retenus 

  • Une ossature bois ;
  • Une isolation performante en ouate de cellulose, panneaux Steico Universal et Fermacell. Ces matériaux sont naturels et respectueux de l’environnement. Ils permettent d’accroître le confort thermique global de l’enveloppe du bâtiment ;
  • Un triple vitrage pour gagner en étanchéité à l’air et en confort thermique ;
  • Une toiture végétalisée (toiture aménagée en toit-terrasse recouverte de végétation). Elle représente une alternative à des matériaux couramment utilisés comme les tuiles, le bois ou les tôles. 5 éléments essentiels la constitue : structure portante, couche d’étanchéité, couche de drainage et de filtration, substrat de croissance et couche végétale ;
  • Les équipements actuels sont un poêle à bois, un chauffe-eau classique, une ventilation mécanique double flux avec récupération de chaleur (l’air neuf entrant est préchauffé en hiver ou refroidi en été par l’air vicié sortant) ;
  • Les équipements prévus sont un chauffe-eau à énergie solaire, un brise-soleil orientable et  une pergola bioclimatique. Ces deux derniers éléments vont permettre de valoriser l’environnement pour optimiser les apports des différentes saisons.

Le montant est évalué à 249 000 €, dont 190 000 pour la construction et 59 000 pour l’achat du terrain.

 

Les aides 

Pour ce projet, le propriétaire a bénéficié de l’accompagnement de l’Espace INFO>ÉNERGIE de Rouen, du conseil d’un cabinet d’études sur les économies d’énergie et de l’intervention d’un bureau d’études en éco-conception.

Des professionnels compétents et Reconnus Garants de l’Environnement (RGE) sont nécessaires pour mener à bien ce type de de projet.

Pour obtenir une liste d’artisans qualifiés pour votre projet, contactez votre Espace INFO>ÉNERGIE.

Résultat

Une maison respectueuse de l’environnement et un véritable confort de vie. Une maison passive réduit de façon drastique la consommation en chauffage (jusqu’à -90% par rapport à une maison traditionnelle).

Partager cette fiche :