Interview de Fabrice Legentil, Directeur de l’ADEME Normandie ce matin sur France Bleu

Invité ce matin de la Rédaction de France Bleu Normandie, Fabrice Legentil a rappelé qu’il y avait plusieurs niveaux d’aides à la rénovation: locales mais aussi régionales comme le chèque éco-énergie  et nationales, comme le Crédit d’Impôt à la Transition Energétique (en 2018, plus de 75000 CITE ont été délivrés en Normandie). On recense dans notre Région plus de 60 aides qui, pour certaines , sont cumulables.

Pour aider les particuliers à s’y retrouver, un dispositif de 10 Espaces INFO>ENERGIE se tient à le disposition du public et délivre gratuitement des conseils neutres et indépendants. Sur l’Eure et la Seine maritime les 15 Conseillers délivrent plus de 6 000 conseils par an. Pour les joindre, un seul numéro : 0 800 800 700

Le CITE pour les changements de fenêtres?

Oui, changer ses fenêtres donne droit à un crédit d’impôt de 15% jusqu’en juin 2019 mais , comme le rappelle Fabrice Legentil, le crédit d’impôts sur les équipements et travaux de rénovation est de 30%. Parce que l’objectif est de travailler sur l’enveloppe complète d’isolation de la maison car n’oublions pas que les fenêtres mal isolées génèrent 10 à 15% de pertes de chaleur, mais les pertes thermiques sont de 25 à 30% au niveau de  la toiture, de 20 à 25% par les murs, …

Et la chaudière à 1 € ?

Ce dispositif de prime à la conversion des chaudières est un coup de pouce pour permettre aux particuliers de baisser leur consommation, tourner le dos aux énergies fossiles et maîtriser leur facture énergétique .

Pour écouter l’interview dans son intégralité , rendez-vous sur France bleu Normandie. Emission du 19 février: l’invité de la rédaction à 8h15

 

Partager cette fiche :