Le label RGE : pour quoi? pour qui ?

Vous envisagez des travaux dans votre logement et entendez parler de professionnels « RGE » mais sans savoir vraiment ni ce que cela signifie, ni l’intérêt que cela représente.

Alors petite explication

Un professionnel RGE, c’est un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement. C’est une démarche volontaire de sa part : il suit une formation, s’engage à respecter une Charte de qualité dans l’exécution de ses travaux et transmet un dossier d’un chantier pour valider son savoir-faire. Cette mention est délivrée par un organisme de certification pour une durée de 2ans (probatoire) ou 4 ans, à réactualiser ensuite. Sont concernés les artisans et entreprises spécialisés dans les travaux de rénovation énergétique, l’installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables ou encore les études liées aux performances énergétiques.

Par contre, sachez que pour faire réaliser vos travaux de rénovation énergétique, vous devez obligatoirement faire appel à un professionnel RGE pour bénéficier de certaines aides financières comme le CITE, Crédit d’impôt pour la Transition Energétique  et l’ECO PTZ, l’Eco-Prêt à Taux Zéro. C’est le cas également pour pouvoir bénéficier de la TVA à 5,5% et d’aides des fournisseurs d’énergie (primes CEE).

Où trouver leurs coordonnées ?

Vous trouverez la liste des professionnels RGE sur le site de FAIRE tous éco-confortables. Mais surtout n’hésitez pas à vous mettre en relation avec l’Espace INFO>ENERGIE le plus proche de chez vous; les Conseillers pourront vous aider dans votre recherche et vous apporter de nombreuses informations utiles. Ils n’ont rien à vous vendre, profitez de ce service neutre et  gratuit !

Et pour résumez, visionnez cette instructive vidéo de Conso Mag

Partager cette fiche :