Les balades thermographiques

A l’heure où les problématiques autour des dépenses énergétiques sont omniprésentes, tant dans l’actualité que dans la vie quotidienne des citoyens, l’Intercom Bernay Terres de Normandie et la Communauté de Communes du Pays de Conches ont fait appel à l’Espace INFO>ENERGIE (EIE) de l’association SOLIHA Normandie Seine, pour une intervention pédagogique, destinée à sensibiliser les habitants aux déperditions d’énergie de leur logements .

Grace à une caméra thermique, les Conseillers INFO>ENERGIE ont pu réaliser une analyse thermographique de logements situés sur plusieurs communes afin d’identifier les déperditions de chaleur des façades lors d’une balade en groupe. Une tablette tactile connectée a été mise à disposition du public pour qu’il puisse suivre les images transmises par la camera.

Réalisées en deux temps, ces balades pédagogiques permettent d’expliquer, d’informer et de guider le public dans leur(s) projet(s) lors d’une conférence théorique avant de passer à la mise en pratique avec manipulation de la caméra thermique.

La thermographie, c’est quoi?

La thermographie infrarouge est la discipline qui permet de mesurer à distance et sans contact la température d’un objet cible à partir de ses émissions d’infrarouges. Appliquée au bâtiment, elle permet d’évaluer les différences de températures d’une paroi.

A noter que les façades d’un logement non isolé représentent en moyenne 25% des déperditions de chaleur totales du bâtiment.

Le diagnostic est réalisé à l’aide d’une caméra thermique sur un logement chauffé, lors de la période hivernale. Cet outil permet de mettre en exergue les défauts difficilement perceptibles à l’œil nu :

  • le manque d’isolation,
  • la présence de ponts thermiques,
  • l’infiltration d’air ou d’eau
  • les défauts structurels invisibles (fissures, reprise d’enduit etc.)
Sur cette image par exemple, on peut constater un défaut d’isolation important à droite

La conférence

La conférence permet d’expliquer le contexte et de définir les bases de la balade qui suivra. L’aspect technique est abordé de manière simple avec des termes accessibles au plus grand nombre.  Elle permet également d’expliquer aux publics le rôle de l’EIE et de les renseigner sur les points suivants :

  • les travaux de rénovation énergétique,
  • les aides financières,
  • les limites de la caméra thermique,
  • les énergies renouvelables.

Un temps d’échanges entre le Conseiller INFO>ENERGIE et le public permet de répondre aux questions de chacun et d’apporter des solutions aux différentes problématiques.

La balade

Le principe est simple : un groupe de personnes se « balade » avec un animateur muni d’une caméra thermique et visualise à l’aide de cet appareil des façades de maisons présélectionnées. Les faiblesses du bâti ainsi constatées mettent en évidence la nécessité de rénover et les participants sont orientés vers les solutions les plus pertinentes et invités à prendre un rendez-vous pour aller plus loin. La balade permet également au public de se familiariser avec l’interprétation des données d’une caméra thermique et d’aborder le sujet du démarchage à domicile.

 

En 2018, 16 balades thermographiques ont eu lieu sur les territoires de l’Intercom Bernay Terres de Normandie et la Communauté de Communes du Pays de Conches. Elles ont permis de sensibiliser près d’une centaine de participants aux enjeux de la rénovation énergétique de leurs logements. A l’issue de ces animations, une trentaine de particuliers ont souhaité prendre un rendez-vous pour être accompagné de manière plus complète dans leur projet.

Crédit photo : Soliha Normandie Seine

Partager cette fiche :