Les banques s’engagent pour faciliter le financement des travaux de rénovation énergétique

Engagé pour FAIRE

Le Plan de Rénovation énergétique qui a été lancé l’année dernière par l’Etat vise à encourager la rénovation massive des bâtiments. Pour ce faire, il prévoit de mobiliser les acteurs de la rénovation; c’est ainsi qu’en avril 2019, une charte a été signée avec les professionnels du bâtiment.

Cette année c’est au tour des acteurs du secteur bancaire de se mobiliser. Jeudi 9 janvier, 7 banques ou associations financières ont signé la Charte « Engagé pour FAIRE » montrant leur volonté de

  • promouvoir et encourager les partenariats avec le réseau FAIRE,
  • construire ou renforcer des offres de financement dédiées à la rénovation énergétique,
  • former leur personnel aux enjeux de la rénovation,
  • informer les particuliers sur le réseau FAIRE et les aides publiques (dont l’éco-prêt à taux zéro),
  • faire remonter les situations litigieuses.

Cela porte le nombre de signataires de la Charte à 160. L’objectif est de faire adhérer un plus grand nombre de banques de détail et de pouvoir proposer aux particuliers qui souhaitent rénover des offres qui incluent à la fois une avance sur les aides publiques et un prêt sur le reste à charge.

Pour plus de détail sur cette signature, voici le Communiqué du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.

Un engagement en Normandie depuis 3 ans déjà

Le Crédit Agricole Normandie Seine est l’un des tous premiers signataires de cette Charte pour les établissements bancaires. Mais cela vient valoriser les actions concrètes menées depuis 3 ans en Normandie entre son réseau d’agences et le réseau FAIRE Normand. Cet engagement vient renforcer la dynamique actuelle de communication  et de sensibilisation des particuliers à la rénovation énergétique des logements, comme la participation des Conseillers FAIRE au Café de l’Immobilier.

 

 

Partager cette fiche :