Les rendez-vous rénovation sur RMC (4)

Dans le cadre du partenariat de l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) avec la radio RMC , des conseillers FAIRE sont intervenus en tant qu’experts en avril et mai derniers au cours de  l’émission « Votre maison » ;  les animateurs François Sorel et Christian PESSEY,  y décryptent l’actualité et répondent aux questions des auditeurs autour de la maison.

Réécoutez cette émission avec l’intervention de Thierry MANSOT, Conseiller FAIRE dans le Rhône, qui aborde les impacts sur le confort et la qualité de l’air intérieur d’une rénovation énergétique de logement réussie. En rénovation, l’objectif est de monter le plus haut possible dans les classes d’énergie, c’est-à-dire de préférence au niveau A ou B. Quand c’est possible, il est préférable de faire les travaux en une seule fois. Outre les économies de chauffage il y a des gains importants en termes de confort (disparition de la sensation de froid par rapport à des parois qui auront été isolées) et de qualité d’air. Dans une maison, il y a plus de toitures et de murs que de vitrages à isoler. Par contre avec l’isolation, il faut penser impérativement à la ventilation. C’est seulement ensuite que l’on réfléchit au système de chauffage, car si tout a été bien isolé il y aura très peu besoin de chauffer.

Le réseau FAIRE (Faciliter, Accompagner, Informer pour la Rénovation Energétique) réunit l’ensemble des acteurs publics et privés de la rénovation énergétique. Les Conseillers FAIRE sont répartis sur tout le territoire et vous délivrent des conseils neutres et indépendants. N’hésitez pas à les solliciter. Pour avoir les coordonnées des Conseillers FAIRE proches de chez vous, appelez le 0808 800 700 ou consultez le site www.faire.fr

Partager cette fiche :