energie-renouvelable

Passer aux énergies renouvelables : une démarche économique et écologique

Par rapport aux énergies fossiles dont les prix sont volatiles, les énergies renouvelables sont par principe inépuisables et économiquement avantageuses une fois les équipements installés. De plus, fournies par le soleil, le bois, la chaleur de l’air ou de la terre, les énergies renouvelables n’engendrent pas ou peu d’émissions de polluants.

Les énergies renouvelables permettent donc :

  • de réduire sa facture énergétique,
  • de disposer d’une énergie propre,
  • d’agir contre le réchauffement climatique,
  • de favoriser votre indépendance énergétique.

Le saviez-vous ?

La réglementation thermique en vigueur pour les bâtiments neufs (RT 2012) impose le recours à au moins une source d’énergie renouvelable.

Les principales installations à énergies renouvelables

Pour l’électricité :

  • Les panneaux photovoltaïques
  • L’éolien domestique

Inutile d’espérer chauffer une maison de 200 m2 avec ces installations. Néanmoins, 10m2 de panneaux photovoltaïques produisent environ 1000kWh par an d’électricité (soit l’équivalent de la consommation courante de vos appareils électroménagers, de l’éclairage, du matériel audiovisuel et informatique). Une éolienne d’une puissance de 5 kW sur une bonne implantation peut produire 6000 kWh/an. A moins de fonctionner en autoconsommation sur un site isolé, l’électricité ainsi produite sera réinjectée dans le réseau et revendue à un fournisseur d’énergie.

Pour l’eau chaude sanitaire :

Le chauffe-eau solaire individuel (CESI) est une solution simple à mettre en œuvre. Déjà 100 000 installations sont comptabilisées en France. Contrairement aux idées reçues, il fonctionne parfaitement en Normandie. et couvre 50 à 60% des besoins d’une maison. En installant un mitigeur, il est possible d’utiliser l’eau chaude solaire pour les machines à laver. On compte généralement 1m2 de capteurs par occupant.

Pour le chauffage :

  • Le bois : Le chauffage au bois est une technologie fiable. Les poêles peuvent servir à chauffer les maisons les mieux isolées ou bien constituer un appoint appréciable en terme de confort et d’économie. Les chaudières à bûches, à plaquettes ou à granulés peuvent alimenter tout un réseau de radiateurs comme une chaudière au gaz ou au fioul. En France, on compte environ 500 000 appareils de chauffage au bois.
  • Le chauffage solaire, idéal sur le plan économique et environnemental, reste plus exigeant à mettre en œuvre. Il nécessite un circuit de distribution basse température (plancher chauffant…) ainsi qu’une orientation et une inclinaison des capteurs optimales sur une surface égale à au moins 10% de la surface chauffée. Un chauffage solaire peut couvrir entre 30 et 60% des besoins d’une habitation.
  • La pompe à chaleur : Cet appareil prélève les calories présentes dans l’air extérieur, l’eau ou la terre (géothermie) et la restitue à l’intérieur de la maison.

Les énergies renouvelables, est-ce pour tout le monde ?

Les énergies renouvelables sont compatibles avec de très nombreux types d’habitation. Il convient néanmoins d’analyser les conditions (climat, exposition, configuration, superficie et isolation du logement) pour déterminer quelle installation à énergie renouvelable sera à la fois la plus performante et la plus rentable pour vous.

Avez-vous un local pour stocker du bois ? Votre toiture est-elle orientée plein sud ? Vivez-vous dans une région venteuse, ensoleillée ? Votre terrain permet-il de creuser un puits canadien ? Risquez-vous d’être incommodé par le bruit d’une éolienne ? S’agit-il d’un équipement d’appoint ? Les critères de choix d’un système à énergie renouvelable sont multiples et dépendent de vos besoins spécifiques.

Vous souhaitez installer un équipement à énergie renouvelable. À quoi faut-il être attentif ?

Avant d’installer un équipement à énergie renouvelable, il convient de considérer de nombreux points de vigilance :

  • Investir dans du matériel adapté : Quelle surface de capteurs solaires ? Quel type de combustible pour mon poêle ? Quelle puissance pour votre pompe à chaleur ? Chauffe-eau solaire en thermosiphon ou à circulation forcée ?
  • Sélectionner du matériel performant et savoir reconnaître les signes de qualité (labels comme Flamme verte ou Qualisol, certifications, conformité aux normes françaises ou européennes…),
  • Faire appel à des artisans RGE (Reconnus Garants de l’Environnement) pour ouvrir droit au crédit d’impôt et pour s’assurer de la bonne mise en œuvre des équipements,
  • Etre en règle avec les déclarations administratives. Est-il nécessaire de faire une déclaration de travaux ? Comment l’inclure dans le permis de construire d’un bâtiment neuf ?

Les espace INFO>ÉNERGIE sauront orienter vos questionnements et vous guider pour faire le bon choix.

Les énergies renouvelables sont-elles aussi efficaces que les énergies fossiles ?

Risquez-vous de vous retrouver sous un jet d’eau froide avec un chauffe-eau solaire ? D’avoir froid sous la couette en janvier avec une pompe à chaleur ? De voir la lumière s’éteindre les jours de pluie si vous avez installé des panneaux photovoltaïques ?

Sachez que certaines énergies renouvelables ont un rendement équivalent aux appareils fonctionnant au fioul ou au gaz. C’est notamment le cas des chaudières bois.

Les énergies renouvelables, combien ça coûte ?

Certains de ces équipements sont couteux à l’installation. Néanmoins il convient d’envisager l’investissement sur le long terme. Economie d’énergie, entretien, durée de vie… sont autant d’éléments à prendre compte pour évaluer le retour sur investissement.

Saviez-vous que l’électricité renouvelable produite par les particuliers peut être revendue à un fournisseur d’énergie ? Avez-vous pensé à vous renseigner sur les aides financières disponibles (lien vers les aides financières) ? La plupart de ces travaux permettent de bénéficier de la TVA à 5,5%, du crédit d’impôt pour la transition énergétique, de l’éco-prêt à taux zéro ou de primes de la part des collectivités locales.

Votre Espace INFO>ÉNERGIE peut vous renseigner sur les conditions d’attribution, vous aider à monter un plan de financement et évaluer la rentabilité de l’opération, tous paramètres confondus, sur 15 ou 20 ans.

Vous recherchez un avis technique objectif et personnalisé pour vos travaux de rénovation et vos démarches d’économie d’énergie : consultez un Espace INFO>ÉNERGIE, c’est gratuit !
nous contacter