Nouvelles permanences INFO>ENERGIE dans l’Eure

L’Espace INFO>ENERGIE de SOLIHA Normandie Seine élargit son périmètre d’intervention et développe ses permanences locales

Depuis le 1er février 2020, le service de l’EIE de SOLIHA Normandie Seine couvre l’ensemble du Département de l’Eure (hors CASE) et assure une quinzaine de permanences locales d’information, dans le cadre de conventions de partenariats mises en place avec les territoires pour offrir un service de proximité aux habitants : Roumois-Seine, Honfleur-Beuzeville, Pont-Audemer Val-de-Risle, Bernay Terres de Normandie, Sud-Eure, Pays de Conches-en-Ouche, et bientôt Vexin Normand, et Lyons-Andelle.

Face aux enjeux liés à la transition énergétique et la multiplication des dispositifs en faveur de la rénovation énergétique, les experts de l’EIE accompagnent vos projets de rénovation énergétique et vous informent de manière neutre, objective et indépendante : conseils techniques, réglementaires et financiers personnalisés, orientation vers les éco-rénovateurs ou auditeurs compétents, accompagnement dans vos démarches de demandes de subventions (Eco-chèque énergie Normandie,..).

Soutenu par l’ADEME, la Région Normandie et les différentes Communautés de communes du département, reconnu « Espace FAIRE », l’EIE devient la porte d’entrée privilégiée des particuliers pour toutes les questions de rénovation énergétique et d’énergies renouvelables dans le domaine de l’habitat.

Rendez-vous du mois

Mme D., propriétaire d’une maison ancienne de type longère en torchis, a contacté les conseillers de l’EIE de SOLIHA pour bénéficier de conseils dans le cadre de son projet d’isolation et de changement de chaudière au fuel.

Sur les conseils des experts de l’Espace INFO>ENERGIE, les travaux préconisés consistent principalement à :

– mettre en place des matériaux isolants adaptés à son logement (laines végétales ou béton cellulaire),

– installer une chaudière à granulés avec silo de stockage (autonomie à l’année, faible coût de l’énergie).

 

Grâce à ces conseils, Mme D. a pu accéder à différents dispositifs d’aides : chèque éco-énergie Normandie, primes « Coup de pouce », crédit d’impôt pour la transition énergétique, prêt à taux 0%.

Les travaux retenus répondent pleinement à la volonté initiale de Mme D. et permettent des économies significatives (42 %) ainsi qu’une amélioration de son confort, sans changer ses habitudes de vie, tout en respectant la structure du bâti.

Si, comme Mme D., vous souhaitez bénéficier gratuitement d’un conseil personnalisé dans le cadre de votre projet de rénovation ou de construction, n’hésitez pas à contacter l’Espace INFO>ENERGIE  par téléphone au 02.32.39.89.99 ou à poser vos questions par mail : eie27@soliha.fr.

Pour trouver les permanences les plus proches de votre habitation : https://www.normandie.infoenergie.org/et http://www.soliha-normandie-seine.fr/carte/

 

Partager cette fiche :