Save the date ! La Fête de l’Énergie 2019 en Normandie aura lieu du 4 au 27 octobre

La Fête de l’Énergie est le rendez-vous de la rénovation et de la maîtrise de l’énergie. Cette opération, menée par l’ADEME, est organisée par les 9 espaces INFO>ÉNERGIE normands associés aux Plateformes Locales de la Rénovation. Dans le contexte d’une politique de rénovation des logements individuels, cet événement du début d’automne correspond au début de la période de chauffe des foyers.

Informations sur l’habitat

Vous avez un projet de construction ou de rénovation ? Les Conseillers INFO>ÉNERGIE de votre Région mettent sur pied de nombreux évènements pour vous permettre de vous informer. Les visites chez des particuliers, par exemple, permettent d’échanger et de bénéficier de retours d’expérience exceptionnels autour d’installations et d’équipements novateurs. C’est aussi l’occasion d’échanger avec des professionnels, de recueillir des conseils d’ordre technique mais aussi d’ordre financier, notamment les aides dont vous pouvez bénéficier sur un projet (Crédit d’Impôt Transition Energétique, chèque Éco-énergie Normandie, …) et également s’informer sur les nouvelles aides financières mises en place cette année à destination de tous et majorées pour les plus modestes, comme le « Coup de pouce Chauffage » ou le « Coup de pouce Isolation ». Jusque fin 2020, ces aides permettent à tous les ménages, d’obtenir des primes significatives diminuant leur reste à charge pour des travaux réalisés par des entreprises agréées.

La Fête de l’Énergie, pour découvrir les éco-gestes !

Venez glaner des idées pour mieux maîtriser l’énergie dans votre vie quotidienne en mettant en place des éco-gestes, ces petits gestes de tous les jours qui vous permettront de réduire vos consommations. C’est meilleur pour la planète mais également pour votre portefeuille !

Pendant 3 semaines, plus de 70 animations gratuites sur toute la Normandie afin d’organiser ses projets, découvrir les aides possibles et identifier les professionnels agréés.

Du vendredi 4 au dimanche 27 octobre, la Fête de l’Energie programmera ainsi une multitude d’animations ludiques liées aux économies d’énergie : balades thermographiques, formation aux économies d’électricité, information sur les production locales d’énergies renouvelables en partenariat avec ENERCOOP Normandie, visites (copropriétés, bâtiments publics, chaufferies, champ solaire, chantiers), rencontre de particuliers lors d’apéro-réno, ciné-débats, conférences, expositions, salons ou ateliers pratiques.

  • Dans la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole , la visite d’une maison ancienne rénovée avec des matériaux biosourcés ou encore celle d’une copropriété.
  • Dans la métropole rouennaise, des conseils sur le stand INFO>ENERGIE au salon Maison-Déco
  • Sur le territoire dieppois, la Maison de la rénovation a prévu des ateliers autour des éco-matériaux ou des formations pour réduire sa consommation d’électricité. Les habitants pourront ainsi emprunter un wattmètre leur permettant de mesurer la consommation et la puissance d’un appareil électrique.
  • Sur le secteur de Caux-Seine Agglo, des balades thermographiques sont prévues dans une vingtaine de communes rurales mais aussi la visite d’un bâtiment public mis au niveau BBC.
  • Sur le vaste territoire où intervient l’INHARI Caux & Bray (Fécamp, les Comcom 4 rivières, Aumale-Blangy, Côte d’Albâtre, plateau de Caux, Gournay-Forges) une exposition et des projections
  • Dans l’Eure, un atelier éco-gestes et une conférence gesticulée.
  • Dans l’agglomération de Caen, du pays de Falaise et à Lisieux, la visite de maisons BBC mais aussi de chaufferies de copropriétés ou encore celle d’un champ solaire à Colombelles.
  • Dans la Manche, des conférences sur le bâtiment et l’energie solaire mais aussi des animations ludiques autour de l’habitat.
  • Dans l’Orne, la visite des maisons rénovées avec des éco-matériaux et celle d’un chantier d’auto-construction d’une maison bois-paille.

 

Parmi les nouveautés, signalons les animations autour du cadastre solaire, outil d’évaluation du potentiel solaire au service des collectivités qui vise à développer les énergies renouvelables de manière cohérente sur un territoire. Cet outil permet également de sensibiliser les administrés des communes concernées pour renforcer les démarches de production de renouvelables.

Consultez le programme complet sur ce site dès septembre.
En attendant, découvrez déjà quelques éco-gestes ! 🙂

Partager cette fiche :