Un logement confortable et économe

En France, 3 millions de ménages modestes consacrent plus de 8 % de leurs revenus à se chauffer. Et 15 % des ménages affirment avoir froid l’hiver. Une maison confortable avec des factures modérées, c’est possible grâce à la rénovation énergétique.

Des factures de chauffage moins élevées grâce à des logements mieux isolés

En trente ans, la consommation liée au chauffage a diminué grâce à des systèmes de chauffage plus performants et des logements mieux isolés. Mais de nombreux bâtiments sont encore peu performants (mauvaise isolation, infiltrations d’air parasite, humidité…) et n’offrent pas un bon confort malgré des factures de chauffage élevées. Cette situation est d’autant plus difficile pour les ménages en situation de précarité énergétique.

L’objectif de l’État est de rénover 500 000 logements par an, dont au moins la moitié est occupée par des ménages aux revenus modestes.
74 % des ménages ayant réalisé des rénovations performantes observent très vite une baisse de leurs dépenses énergétiques. Et 94 % des ménages ayant fait une rénovation performante disent que leur confort thermique s’est amélioré.

 

59% des consommations énergétiques d’un foyer viennent du chauffage

4 bonnes raisons d’isoler

Plus d’économies: moins de déperdition de chaleur et donc une facture de chauffage qui baisse
Plus de confort: une ambiance plus agréable et plus saine. Température homogène, fin de « l’effet de paroi froide » et amélioration de la qualité de l’air
Plus de valeur: un meilleur classement de l’étiquette énergie et donc un prix plus élevé de votre bien à la vente ou à la location
Moins d’entretien: un logement bien isolé vieillit mieux; l’isolation limite notamment les risques de condensation et les dégradations sur les peintures, les fenêtres et les murs.

Que faut-il isoler?

Le toit doit être isolé en priorité car c’est l’action la plus rentable !
Les murs doivent être isolés, par l’extérieur pour plus d’efficacité
Les parois vitrées peuvent être équipées de double vitrage
Les planchers bas sont à isoler plutôt par le dessous

L’isolation doit être continue pour éviter les ponts thermiques, autrement dit les zones plus soumises au froid extérieur qui constituent des points de condensation

Recette d’une bonne isolation

Ne pas oublier la ventilation: renouveler l’air est indispensable pour évacuer l’humidité et les polluants une fois votre habitat isolé. Une VMC est la solution idéale.
Choisir les bons matériaux et des professionnels expérimentés qui mettront en oeuvre la technique la plus adaptée à votre logement
Supprimer les entrées d’air parasite: isoler les coffrets roulants, traiter l’étanchéïté des portes vers les pièces non chauffées(cave, garage, …).

Des aides financières pour améliorer son logement

Pour accompagner les particuliers dans ces rénovations, de nombreuses aides financières sont disponibles : le Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE), le Coup de pouce Économies d’énergie, l’éco-prêt à taux zéro, les aides de l’Anah pour les plus modestes, ou encore des Certificats d’économie d’énergie…

Il existe également des aides locales attribuées par les communes, les communautés de communes, les Régions… il est important de se renseigner auprès d’un conseiller FAIRE avant de lancer les travaux. Ces aides ne pourront plus être demandées une fois que les travaux ont débuté.

Des conseillers pour apporter des conseils personnalisés

Le réseau FAIRE est à la disposition des particuliers partout en France. Il représente près de 600 conseillers en rénovation énergétique. Ces conseillers apportent aux particuliers des informations concrètes pour améliorer le confort de leur logement : aides disponibles (en fonction des revenus, du lieu d’habitation…), travaux les plus efficaces, etc. Ils fournissent aussi la liste des professionnels RGE (Reconnus Garants de l’Environnement).

FAIRE, le service qui vous guide pour améliorer le confort de votre logement.

Nos Conseillers vous proposent gratuitement des conseils adaptés pour vos travaux de rénovation: 0 808 800 700 ou sur faire.fr

Partager cette fiche :