Une nouvelle Maison de la Rénovation au service des habitants

Le secteur du bâtiment représente 60% des dépenses énergétiques et presque 50% des émissions de gaz à effet de serre de la région. Agir sur les logements permet de diminuer nos consommations (rappelons que la facture énergétique moyenne s’élève à 1 400 € par an), de réduire la précarité énergétique  et de limiter la pollution de l’air. Dans un contexte règlementaire national et général porteur, les collectivités ont développé des objectifs ambitieux de rénovation thermique des bâtiments.

Les Plateformes Territoriales de la Rénovation Energétique

C’est dans ce contexte que l’ADEME régionale a soutenu la mise en place de Plateformes Territoriales de la Rénovation énergétique, afin de faciliter  l’accès aux informations et l’accompagnement des habitants et de leur rendre plus lisibles les dispositifs existants.

Ainsi, une plateforme de la rénovation est un guichet unique qui regroupe tous les dispositifs d’accompagnement existants sur le territoire dans le domaine de l’habitat : Espace INFO>ENERGIE, Programme d’Intérêt Général PIG, ADIL Agence départementale d’information sur le logement.

Des Conseillers sont à la disposition des habitants qui souhaitent rénover, acheter, construire, … pour les orienter de façon neutre et indépendante, tant au niveau technique, qu’au niveau de la mobilisation d’aides financières, de leur fournir des listes de professionnels RGE (reconnus garant de l’environnement), … et de les accompagner tout au long de leur projet.

La Maison de la Rénovation de Dieppe Maritime

C’est ainsi que le 20 décembre, grâce au concours de la Ville, l’Agglo, le Département, La Région, l’ADEME et l’Europe par des fonds FEDER,  a été inaugurée la Plateforme PTRE de la Communauté d’Agglomération Dieppe Maritime.

Baptisée Maison de la Rénovation et située en plein centre-ville, au 113 rue de la Barre, elle est à la disposition de tous les habitants de la Communauté d’Agglomération. Ses services sont gratuits.Ses coordonnées : 02 77 23 20 81   Email: maison.renovation@agglodieppemaritime.com

Cette plateforme vient renforcer le maillage normand du Service Public du conseil à la rénovation de l’habitat constitué des structures suivantes

  • la Maison de la Rénovation de l’Agglo Seine-Eure,
  • la Plateforme de la rénovation de l’Agglo Havraise,
  • le Pass’Rénov’Energie de Cherbourg en Cotentin,
  • la Plateforme énergétique Côté Ouest Centre Manche,
  • la Plateforme Habitat au Pays de  Mortagne au Perche,
  • le dispositif TECH (Travaux, Energie, Conseil, Habitat) de la Communauté Urbaine d’Alençon,
  • la Maison de l’Habitat de Caen la Mer.

Crédit photo: Paris Normandie

Partager cette fiche :