construction

Bonnes pratiques

Comment bien orienter sa maison ?

Il convient d’orienter sa maison selon les principes de l’architecture bio-climatique.

L’objectif ?
Se protéger du vent et capter au mieux la chaleur et la lumière. Cela peut vous permettre de diminuer vos besoins en chauffage jusqu’à 60%. Cette réflexion de base, qui n’implique aucun surcoût, vous permet d’optimiser votre confort intérieur tout en gardant une facture énergétique maîtrisée.

Qu’est ce que la règlementation thermique ? 

Depuis 1974, les règlementations thermiques successives ont été définies dans le but de limiter la consommation d’énergie des bâtiments neufs.

Le saviez-vous ?
La réglementation thermique 2012 , actuellement en vigueur, impose un plafond de consommation d’énergie équivalent au label « Bâtiments Basse Consommation » (BBC), permettant de diviser par 3 la consommation énergétique des constructions.

Votre Espace INFO>ÉNERGIE saura vous informer sur toutes les obligations liées à la RT 2012.

Quels matériaux privilégier ?  

Le choix des matériaux pour le bâti, les menuiseries, l’isolation sont déterminants. Le coût, la résistance, l’efficacité, l’impact sur l’environnement sont autant de critères à prendre en compte.

Quels sont les avantages d’une maison en bois ?
Laine de chanvre ou laine de bois ? Souhaitez-vous vous en tenir à la règlementation ou aller plus loin pour habiter une maison passive ou à énergie positive ? Dans ce cas, comment s’y retrouver parmi les différents labels , certifications et appellations ? BBC, Effinergie, Passivhaus, Cekal …

Vos Espaces INFO>ÉNERGIE vous aident à y voir plus clair.

Quels équipements choisir ? 

Chauffage, ventilation, électricité, eau chaude sanitaire, cuisson…

Construire une maison économe en énergie c’est aussi penser aux différents équipements et types d’énergies qui la feront fonctionner au quotidien. Ils sont à définir en fonction de la surface, du nombre d’habitants, du degré de confort et d’économie visé et de votre implication environnementale.

Les énergies renouvelables sont-elles adaptées à votre projet ? Votre conseiller saura vous accompagner.

Où trouver un artisan de confiance ? 

Reconnu Garant de l’Environnement (RGE), Qualibat, Eco-artisan, Pros de la performance énergétique, Qualit’ENR…

Ces appellations sont attribuées à des professionnels reconnus pour leurs compétences et leur savoir-faire en matière de maîtrise de la consommation d’énergie.

Faire construire son lieu d’habitation est un projet ambitieux qui soulève de nombreuses questions. Les Espaces INFO>ÉNERGIE sont en mesure d’y répondre.

Faire construire son lieu d’habitation est un projet ambitieux qui soulève de nombreuses questions. Les Espaces INFO>ÉNERGIE sont en mesure d’y répondre.
nous contacter

Aides financières

Si la construction d’une maison performante est souvent un peu plus onéreuse, elle permettra d’alléger sensiblement les futures factures d’énergie.

De nombreuses aides peuvent également contribuer à optimiser votre financement :

  • le Prêt à Taux Zéro
  • l’éxonération de la taxe foncière
  • une réduction d’impôt sur le revenu (Loi Pinel)

Ces aides financières sont régulièrement ajustées ou modifiées. Quels sont vos droits ? À quelles aides pouvez-vous prétendre précisément ? Votre Espace INFO>ÉNERGIE est au fait des dernières évolutions. N’hésitez pas à nous contacter.

Découvrez les aides possibles pour votre projet de construction et réalisez une simulation en ligne pour évaluer celles qui pourraient vous correspondre.

icon-callto-simulaide

Exemples de réalisations