En copropriété

copropriete

Bonnes pratiques

Pourquoi rénover les copropriétés

De nombreux bâtiments en copropriété , construits entre 1945 et 1974, avant la première règlementation thermique, sont vieillissants et ne disposent ni d’isolation ni d’équipements optimisés. Or l’énergie nécessaire pour assurer le chauffage et l’eau chaude sanitaire représente en moyenne 32 % des charges de copropriété.

Il est donc primordial d’engager des actions de rénovation qui permettront des économies d’énergie, un gain de confort pour les habitants et une augmentation de la valeur patrimoniale du bâtiment. La rénovation en copropriété est souvent complexe à mettre en œuvre, c’est pourquoi les Espaces INFO>ÉNERGIE vous accompagnent.

Comment mener à bien un projet de rénovation énergétique en copropriété ?  

Obtenir une réelle amélioration énergétique en copropriété se fait généralement grâce à un programme de travaux global. Quand une copropriété souhaite se lancer dans des travaux de rénovation énergétique en s’appuyant sur un audit énergétique, il faut compter en moyenne 3 ans pour la réalisation des travaux.

L’avancée d’un tel projet se heurte parfois à plusieurs obstacles. Les prises de décisions n’interviennent en effet qu’une seule fois par an en copropriété, lors de l’assemblée générale des copropriétaires. De plus, les copropriétaires d’un même immeuble ont souvent des profils très divers : bailleur, occupant, jeune travailleur dans un studio, famille dans un T4, primo-accédant, retraités… Les capacités financières de chacun sont ainsi très variables et un manque d’information sur les aides disponibles peut bloquer le vote d’un projet de rénovation.

Des solutions existent : il est par exemple possible de commencer par des travaux au coût modéré (calorifugeage, ampoules LED dans les communs, renouvellement de la chaudière…). En maintenant le montant des charges au même niveau, les économies d’énergie générées pourront permettre de créer un fonds pour des travaux futurs plus conséquents. A charges constantes, le confort thermique des logements sera déjà amélioré.

Pour informer les copropriétaires en amont et mobiliser le syndic, pourquoi ne pas rencontrer un conseiller INFO>ÉNERGIE qui pourra apporter des conseils, présenter les aides financières et les accompagner lors des différentes étapes du projet ?

Comment améliorer la performance énergétique d’une copropriété ?  

Isoler le bâti (plancher, toiture, cage d’escaliers, menuiseries), améliorer le rendement des équipements qui assurent le chauffage, l’eau chaude sanitaire, la ventilation, installer des éclairages à minuterie dans les parties communes … font partie des mesures qui permettront de réduire la facture énergétique de la copropriété. Par ailleurs, depuis 2007, la réglementation thermique impose que tous les travaux de remplacement ou d’installation d’un élément doivent s’accompagner d’une amélioration de la consommation d’énergie par rapport à l’installation précédente.

Enfin, l’individualisation des frais de chauffage, obligatoire, permet de répartir plus équitablement les frais et de mieux sensibiliser les usagers aux économies d’énergie.

Faut-il faire réaliser un audit énergétique de copropriété ?  

Un audit ou un diagnostic de performance énergétique collectif est obligatoire dans les immeubles d’habitation équipés d’un système de chauffage et/ou de climatisation collectif. Il est également conseillé dans les copropriétés équipées de système de chauffage individuel.

Cet audit informe l’ensemble des propriétaires sur la situation énergétique afin d’engager, en connaissance de cause, des travaux de rénovation. Il permet :

  • de faire un état des lieux,
  • d’évaluer la consommation énergétique des habitants,
  • de déterminer des axes d’amélioration,
  • d’établir une analyse financière avec une évaluation du potentiel d’économies d’énergie.

Un audit énergétique n’est pas une fin en soi. L’objectif est la mise en œuvre d’un programme de travaux hiérarchisés et adaptés à la copropriété. N’hésitez pas à consulter un Espace INFO>ÉNERGIE pour vous aider dans cette démarche.

Suite à l’audit, les travaux sont-ils obligatoires ?
À la suite du DPE ou de l’audit énergétique, les copropriétaires n’ont pas d’obligation de travaux mais ils disposeront d’une base de réflexion pour établir un plan de travaux et solliciter des devis auprès des professionnels. Ces devis seront soumis à un vote en assemblée générale. Les travaux peuvent être entrepris sur des parties collectives et/ou privatives (double vitrage, robinets thermostatiques…).

Le recours aux énergies renouvelable est-il envisageable en copropriété ?

Votre syndicat de copropriétaires est convaincu de l’intérêt de la rénovation énergétique et souhaite même aller plus loin en réduisant de manière significative sa consommation d’énergie mais aussi les gaz à effet de serre grâce aux énergies renouvelables. C’est possible et économiquement rentable au vu des volumes concernés. Il est ainsi envisageable de produire de l’eau chaude grâce à un chauffe-eau solaire ou de chauffer les bâtiment à partir d’une chaudière au bois. Et que penser de la géothermie ?

Votre Espace INFO>ÉNERGIE peut vous orienter.

Pour un syndic qui souhaite entreprendre des démarches de rénovation énergétiques, il est indispensable de se faire accompagner à chaque étape. Les Espaces INFO>ÉNERGIE vous guideront pas à pas.
nous contacter

Aides financières

Un plan de financement bien construit associant les subventions, les aides fiscales et les prêts mobilisables contribue à l’adhésion des copropriétaires pour une rénovation réussie.

Plusieurs solutions existent :

  • un éco prêt à taux Zéro
  • le Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE)
  • une TVA à 5,5%,
  • la contribution du locataire (un bailleur peut demander à son locataire de lui reverser une partie des économies de charges)
  • les aides des collectivités (l’Agence nationale de l’habitat (Anah), l’ADEME, la plupart des collectivités territoriales) ou de certains distributeurs d’énergie

Renseignez-vous auprès de votre Espace INFO>ÉNERGIE.

Découvrez la plateforme Coach Copro, dédiée aux copropriétés, et qui propose un parcours personnalisé pour mener à bien votre projet.

home-access-tools1

Exemples de réalisations